Bernadette & Compagnie

Infirmière zoothérapeute

Comment ?

D’une manière générale, on peut dire que la présence d’un animal de compagnie dans une structure d’accueil, telle que la maison de retraite, procure une grande variété de stimulations, en encouragent les personnes à parler, à échanger avec autrui, à exprimer leurs sentiments, à améliorer leurs capacités d’attention, de mémoire, de concentration et de discernement.

Elle peut également permettre de retrouvrer un peu de motricité par le fonctionnement des membres supérieurs et inférieurs, car l’animal est un déclencheur d’action pour la personne âgée qui entre en interaction avec lui. Cette interaction permet, pour le résident, de recevoir de l’amour et de l’attention, et surtout d’en donner.

L’animal éveille en chacun de nous l’envie de le protéger et le sentiment d’être utile, ne serait-ce qu’en acquiesçant à ses demandes. Des gestes aussi simples que de lancer une balle, de donner de la nourriture, parler ou caresser un animal produisent des résultats étonnants, tant du point de vue de la santé que du maintien de l’autonomie de la personne âgée.Photo2

La présence de l’animal calme, rassure, diminue le stress de la vie quotidienne et canalise les comportements agressifs de certains résidents.

L’animal, par sa présence affective, aide à combattre la solitude et redonne un sentiment de confiance et d’estime de soi.

Il renvoie à la personne une image positive d’elle-même et un sentiment d’utilité.

Les objectifs

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer